Microneedling to help reduce Deep Wrinkles and Facial Scarring | Loshen & Crem

Microneedling pour aider à réduire les rides profondes et les cicatrices faciales | Loshen & Crème

Si vous avez tout essayé pour aider à réduire les rides profondes et les cicatrices faciales, mais que rien n'a fonctionné, le microneedling pourrait être une option à envisager.

Qu'est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une procédure peu invasive impliquant de minuscules aiguilles qui créent une plaie avec des milliers de perforations presque invisibles dans la peau. La procédure est également connue sous le nom de thérapie d'induction de collagène (CIT) ou d'induction percutanée de collagène (PCI).

Lorsque votre peau est blessée, elle réagit naturellement à la guérison en produisant une abondance de collagène et d'élastine. Cependant, le problème majeur est que le processus de guérison est rarement expliqué dans le cadre de cette procédure.

Tout a commencé par provoquer des blessures pour réparer la peau.

Tout a commencé en 1952 avec Michel Pistor, un médecin français qui a mis au point la technique de la mésothérapie. La mésothérapie est une procédure médicale où des injections très superficielles de petites doses de médicaments sont injectées localement à l'endroit où se produit le trouble ou la douleur." Pour cette raison, c'est une thérapie réservée exclusivement aux médecins dûment formés.

La mésothérapie et le microneedling sont similaires en ce sens qu'ils créent des microcanaux pour stimuler la peau. La différence est que la mésothérapie est effectuée par un professionnel de la santé pour administrer des médicaments jusqu'aux couches profondes de la peau, et que le microneedling traite les cicatrices sévères et les rides profondes.

Parlons de la peau.


L'épaisseur moyenne de l'épiderme et du derme varie dans tout notre corps. La peau du visage mesure environ 1,4 mm d'épaisseur et, dans l'ensemble, elle commence à s'amincir tous les dix ans d'environ 6 % à mesure que nous vieillissons.

Donc, à cause de cela, l'importance ne va pas trop loin; sinon, vous irez trop loin et atteindrez l'hypoderme, où les vaisseaux sanguins sont légèrement plus gros que dans le derme provoquant des saignements. Lorsque le saignement est trop abondant, non seulement vous avez un risque d'infection plus élevé, mais ce ne sera pas la même réparation que la thérapie d'induction au collagène.

Bien que le microneedling ait gagné en popularité dans le monde de la beauté, une formation appropriée de votre professionnel des soins de la peau est nécessaire pour envisager cette procédure.

Le microneedling est-il sans danger pour tout le monde ?

Chez Loshen & Crem, l'intégrité est ce que nous vivons - l'intégrité de la peau et la façon dont nous éduquons nos clients.

Votre peau protège vos organes, vos tissus et vos muscles des agressions extérieures. Par conséquent, bien le traiter favorisera le renouvellement cellulaire et une peau saine.

La première étape serait une consultation pour évaluer votre peau et examiner d'autres traitements possibles moins invasifs. Le microneedling serait notre dernière recommandation pour traiter les rides profondes et les cicatrices d'acné. Le processus de consultation est très approfondi et tient compte d'autres facteurs de santé, notamment les médicaments, les suppléments, les problèmes de santé et les produits de soin de la peau que vous utilisez actuellement.

Bien que le microneedling soit une procédure sûre et efficace lorsqu'il est effectué par un professionnel, ce n'est pas pour tout le monde. Les personnes ayant la peau sensible et des problèmes cutanés tels que la rosacée, l'eczéma, l'acné, la dermatite et le diabète doivent éviter le microneedling en raison de la façon dont il aggrave la peau et augmente l'inflammation.

Ceux qui prennent des anticoagulants et certains médicaments contre l'acné ne sont pas non plus des candidats appropriés pour ce traitement. Le microneedling ne doit jamais être effectué sur des poussées activées par l'acné, car cela peut infecter davantage la peau en transférant des bactéries dans les plaies ouvertes.

Certains risques sont associés à ce traitement, notamment l'infection aux points d'insertion de l'aiguille, l'hyperpigmentation (taches sombres) due à une production accrue de mélanine après une blessure, l'hypopigmentation (perte de couleur), les cicatrices dues à l'inflammation autour des sites d'injection entraînant des cicatrices chéloïdes.

Il est essentiel de consulter votre professionnel de la peau pour voir si vous êtes un bon candidat pour ce traitement.

Les appareils domestiques sont-ils sûrs à utiliser ?

À mesure que le domaine des soins de la peau continue d'évoluer, l'accessibilité des appareils à domicile tels que les rouleaux de derma et les stylos à micro-aiguilles évolue également. Cependant, l'efficacité de ces appareils n'est pas aussi avérée que les équipements professionnels car leur angle de pénétration change constamment ; il y a plus de risque de gratter la peau que de stimuler sa bonne réparation.

Dans les cliniques esthétiques, les dispositifs de microneedling utilisent des aiguilles jetables à usage unique. Malheureusement, les dispositifs de microneedling à domicile sont impossibles à nettoyer correctement pour éviter le risque d'infection. N'oubliez pas que vous créez de minuscules trous dans votre peau et que la zone où vous faites votre microneedling doit être aussi propre et stérile qu'une salle d'opération.

À quoi s'attendre et comment prendre soin de votre peau avant et après le microneedling.

Préparer votre peau pour le microneedling fournira les meilleurs résultats et réduira le risque d'effets secondaires, et savoir à quoi s'attendre peut vous rassurer.

Conseils de pré-traitement :

  • Évitez la consommation d'alcool 48 heures avant le rendez-vous car cela fluidifie le sang, augmente les saignements et les ecchymoses.
  • Arrêtez l'utilisation d'exfoliants et d'acides tels que le rétinol, les AHA, etc. jusqu'à 7 jours avant le rendez-vous
  • Évitez l'exposition directe au soleil et aux lits de bronzage 72 heures avant le traitement. De plus, pas de produits autobronzants car ceux-ci peuvent provoquer un effet tatouage avec le microneedling.
  • Évitez de prendre de l'ibuprofène sept jours avant le traitement - l'acétaminophène peut être utilisé sans danger jusqu'au jour du traitement inclus.


À quoi s'attendre pendant le traitement :

Votre professionnel des soins de la peau commencera votre traitement avec une crème anesthésiante pour diminuer la sensibilité. Vous pouvez vous attendre à ressentir une légère sensation de brûlure accompagnée de tiraillements, et la peau apparaîtra comme si elle avait été brûlée par le soleil et ne durera que quelques jours. Le suivi sera impératif pour une guérison saine.

Suivi :

  • Votre peau peut être sensible pendant quelques jours, et une desquamation ou une desquamation est normale lorsque les cellules se renouvellent. PAS DE CUEILLETTE ! Traitez-le en douceur avec les produits recommandés par votre esthéticienne ou votre dermatologue.
  • Évitez l'exposition prolongée aux rayons UV pendant au moins deux semaines après le traitement. Vous pouvez appliquer un écran solaire après les premières 24 heures.
  • Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène pour soulager la douleur ou l'inconfort, mais évitez les AINS pendant la première semaine.
  • Appliquez une fine couche de vaseline ou d'aquaphor pendant les 24 premières heures pour créer une barrière protectrice.


Vous pouvez vous attendre à voir un resserrement de la peau et une réduction des pores après un seul traitement, mais les résultats complets continueront de s'améliorer pendant quelques semaines. Comme de nombreuses procédures, vous pouvez avoir besoin de plus d'un traitement pour des résultats optimaux, en particulier lors du traitement des tissus cicatriciels. Les résultats peuvent durer des mois et se répéter chaque année dans le cadre de vos soins de la peau réguliers.

Il n'est pas surprenant que le microneedling soit devenu l'un des traitements les plus recherchés pour les rides profondes et les cicatrices, produisant des résultats spectaculaires. Si vous envisagez ce traitement, nous vous recommandons de réserver une consultation avec notre expert de la peau au Loshen & Crème aujourd'hui pour voir si le microneedling est fait pour vous !


Vous pourriez aussi aimer

Voir toutes
Holiday Gift Giving
Seasonal Skincare